Travailler 4 jours par semaine, 1 an et demi plus tard

semaine de 4 jours, 4 days work week

En juin 2022, nous avons pris la décision de tester la semaine de 4 jours au sein de l’agence. Relisez ici notre premier article sur le sujet pour savoir ce qui a motivé cette décision à la base. 1 an et demi plus tard, Codmorse travaille encore 4 jours par semaine! Mais il y a eu quelques ajustements.

Ouain, mais les clients travaillent 5 jours

En effet, les clients sont en général présents au bureau le vendredi… Cela faisait en sorte qu’en tant que gestionnaires, Camille et moi gardions toujours un oeil sur les courriels le vendredi pour pouvoir réagir en cas d’urgence. On va quand même se le dire : les courriels se font beaucoup plus rares les vendredis après-midis (surtout pendant la période estivale) et les urgences sont quand même plutôt rares. Par souci de réactivité et pour offrir un vrai 4 jours/semaine à tous les membres de notre équipe, nous avons quand même décidé de séparer l’équipe en deux. La moitié travaille maintenant du lundi au jeudi, et l’autre moitié du mardi au vendredi. Ainsi, on a toujours des gens réellement branchés et devant leur ordinateur, capables de réagir en cas d’urgence.

Le concept de journée flottante

Depuis le début de l’expérience, ça a toujours été clair pour tous que le vendredi (ou le lundi!) est une journée flottante. Ça signifie que tu ne peux pas complètement disparaître cette journée-là. Impossible, disons, d’aller travailler comme barista et être 100% indisponible. Pourquoi? Eh bien, si les tâches urgentes de la semaine n’ont pas pu être terminées à temps, on utilise ce temps-là, tout simplement. Disons que je dois travailler 15 vendredis sur l’année. Mais que j’ai congé pour tous les autres : ça reste avantageux! Aussi, quand on a des rendez-vous médicaux, de dentiste, etc., on peut compenser ce temps durant notre journée flottante sans puiser dans les jours de maladie ou les vacances. Ça reste un super avantage!

Les effets sur l’équipe

Tous les membres de l’équipe s’entendent quand même pour dire qu’ils et elles restent à l’affût des clavardages et des courriels lors de leur journée flottante, pour ne pas se sentir dépassé lors du retour au bureau. Aussi, dans les moments de rush, on finit souvent par travailler au moins un peu lors de cette journée. Par contre, on a quand même la liberté d’aller faire des commissions, du ménage ou n’importe quelle autre activité… Et de terminer les tâches à notre guise au moment qui nous convient.

Quelques témoignages

« J’aime beaucoup ne pas avoir l’obligation de me connecter le vendredi. Ça enlève une charge mentale! C’est sûr que comme c’est une période occupée, je travaille quand même les vendredis ces temps-ci. Il y a quand même un stress de moins à ne pas être sollicitée. Après, j’ai la liberté d’aller faire des commissions et revenir quand ça me tente pour finaliser ma semaine. Avoir une confiance comme ça de mes boss, je n’ai jamais eu ça dans les grosses organisations où je travaillais avant. » – Camille Laporte
« Perso, je trouve ça bien pratique pour faire certaines corvées (ça réduit ma charge du samedi-dimanche)! Je sens aussi que les journées ou je suis là, je suis vraiment là, concentrée. Journée off, effectivement qu’on jette un oeil à nos courriels et conversations. Somme toute, ça reste une journée avec une moins grande charge de travail » – Maryanne Dupuis
« Pour pas perdre le fil, je garde quand même un oeil très ouvert sur les conversations de groupes (sur lesquelles je suis très impliqué). Ainsi, je ne suis pas dépassé par les événements quand je prends le relais le mardi. Mais oui somme toute, je suis généralement plus zen le lundi. Niveau performance : rien n’a changé de mon côté. Hormis que je livre les rapports hebdomadaires avec un petit délai. » – Benoit Denis

Comment passer à la semaine de 4 jours

Ça semble bien beau tout ça! Comment faire pour mettre cela en place dans votre entreprise? Je pense qu’il faut se poser certaines questions fondamentales. Avoir plusieurs discussions en amont avec votre équipe pour que les limites soient bien comprises et acceptées par tout le monde pourrait prévenir plusieurs maux de tête. Aussi, il faut être prêt à faire des ajustements ou à avoir des conversations un peu difficiles si on sent que ça crée un débalancement dans l’équipe.

Quelques pistes de réflexion

Alors, tenterez-vous l’expérience?