Instagram est passé à la vitesse supérieure et les entreprises n’ont jamais eu autant besoin de miser sur la vidéo que maintenant. Pour suivre cette tendance, les marques, influenceurs et entrepreneurs ont adopté le format Reels, vous savez ces courtes vidéos avec musique qui font penser au contenu Tik Tok ? Pas certain.e de saisir à quoi je fais référence? Lisez l’article de mon collègue Benoit sur les changements d’Instagram ici. On en voit partout, mais la question que tout le monde se pose, c’est… Comment créer un bon Reel / vidéo Tik Tok? N’ayez pas peur, même si la création vidéo peut être intimidante de prime abord, l’art du Reel s’apprend quand même facilement. Chaque entreprise utilise cette fonctionnalité selon son budget, le temps de production dont elle dispose, le contenu disponible et le secteur d’activité. Entre des vidéos TikTok, un Reel statique, un Reel de 10 secondes et un Reel de 60 secondes, on vous dévoile nos secrets!

1. Avoir un plan de match

Ces courtes vidéos de 15, 30 ou 60 secondes doivent être utilisées pour raconter une histoire. L’idée est de transcrire en images un concept. Posez-vous les bonnes questions. Quel est l’objectif de votre Reel : se veut-il, divertissant, éducatif, inspirationnel ? Quelle sera sa durée ? À qui vous adressez-vous ?  Petite astuce… privilégiez les vidéos plus courtes et rythmées.

2. Varier les prises de vues

Votre vidéo aura plus de chance d’être dynamique et de capter l’attention des internautes avec des plans différents. Que ce soit un plan d’ensemble, rapproché, gros plan, contre-plongée ou encore aérien, privilégiez de la variété dans votre façon de filmer le plus possible. On suggère de faire plusieurs vidéos de courte durée pour faciliter le montage final!

3. Le choix de la musique

L’élément primordial du montage, c’est le choix de la musique. Recherchez LE morceau qui sera à votre goût et qui mettra en valeur votre vidéo et votre message. Plus vous utiliserez une musique tendance et appréciée par le plus grand nombre, mieux votre Reel sera! Vous avez la possibilité de rechercher une musique dans le moteur de recherche Instagram et même d’enregistrer celles que vous aimez.  Psst.. Attention, on ne peut pas rechercher l’audio sur les comptes professionnels.

4. La clé? Suivez les tendances

Après l’assemblage final, vous pouvez dynamiser encore plus votre Reel en utilisant d’autres fonctionnalités comme l’ajout d’effets créatifs et des transitions. Cette étape vous permettra de sortir votre vidéo du lot et de gagner en visibilité.

5. L’application de montage vidéo, votre meilleur allié

Même s’il est tout à fait possible de créer vos Reels directement via Instagram, plusieurs applications mobiles gratuites peuvent vous aider à réaliser vos vidéos, mais nous préférons toujours utiliser des logiciels de montage de la suite Adobe pour s’assurer d’un fini impeccable. Et maintenant, il vous suffit de bien prévisualiser votre Reels et hop le tour est joué!