On le sait, vous le savez, Instagram est sur le point de faire d’énormes changements au niveau de sa plateforme. Aux dépens de bien des créateurs et créatrices de contenus, le géant Meta souhaite pousser prioritairement le contenu vidéo. On doit cela au fait qu’Instagram souhaite concurrencer directement la plateforme bien connue de tous, et j’ai nommé…TikTok. 

Divisant les foules à ses débuts, TikTok a néanmoins su se tailler une place de choix dans les téléphones cellulaires de bon nombre d’entre nous. Avec pas moins d’un milliard d’utilisateurs actifs en 2021 à travers le monde, l’application mobile de vidéos et de réseautage social, née en 2016 de Musically, n’est pas près d’être délaissée par les TikTokeur.ses. Codmorse a donc pensé vous offrir un petit topo de ce qui s’en vient avec cette guerre Instagram VS TikTok.

Passage au fil d’actualité plein écran

On passe au format 9:16. En d’autres termes, votre fil d’actualité passera en mode plein écran. Ça signifie qu’on ne pourra voir qu’un seul contenu à la fois. Pour passer au prochain contenu, il suffira tout simplement de glisser votre pouce vers le haut (exactement comme TikTok).

Dans un tweet d’Adam Mosseri (le PDG d’Instagram), on peut d’ailleurs en voir un aperçu. Effectivement, il mentionne tester un nouvel affichage immersif du fil d’actualité, et invite les utilisateurs qui font partie du groupe test à lui donner la rétroaction.

Contenu photo adapté

Que se passe-t-il si je désire continuer à publier du contenu photo comme avant? Bonne question! Instagram génèrera automatiquement des bordures floues pour s’adapter au nouveau format 9:16. Pas très léché comme résultat, on en convient. Le format 9:16 en est un beaucoup mieux adapté à la vidéo qu’à la photo. Notre DG, Virginie, fait partie du groupe test et elle a depuis quelques semaines le nouveau feed Instagram, mais il n’est toujours pas possible de publier des photos au format 9:16. Ce sera peut-être le cas prochainement.

Autres changements au fil d’actualités

En effet, on aura maintenant droit à 3 catégories de fil d’actualité, soit «Accueil», «Abonnements» et «Favoris». Le plus grand changement à noter, c’est au niveau de la catégorie «Favoris». Plus besoin de masquer les gens qui vous tapent sur les nerfs de temps à autre (que vous ne voulez pas «unfollow»). Vous pouvez maintenant choisir qui apparaîtra dans votre fil d’actualité grâce à cette catégorie de Feed! Vous pouvez voir ça comme la fonctionnalité «Amis proches» des stories!

Stories allongées

On passera des stories de 15 secondes… à 60 secondes. C’est encore là une volonté marquée de se caler sur son concurrent qui propose l’enregistrement de vidéos allant de 3 à 60 secondes.

Édito : Instagram est-il en train de perdre son identité?

La question se pose. Le réseau social qui était principalement axé sur le partage de contenu photo se tourne désormais vers de la création et édition de contenu principalement vidéo plus ou moins courtes, au format vertical. Laissant un peu de côté tous les photographes de ce monde qui se tuent à la tâche pour un brin de visibilité organique, ce n’est pas une bonne nouvelle pour tout le monde. Peut-être que le géant est en train de faire la plus grande gaffe de sa vie, ou peut-être que ce changement est inévitable. Ce que nous trouvons dommage, c’est qu’il n’existera plus de plateforme mainstream réellement dédiée au partage de belles photos. Nous, on aime ça la photo, on aime en prendre, on aime en partager et on aime aussi en consommer! Pas qu’on n’aime pas la vidéo, mais des fois on aurait envie de pouvoir regarder un fil statique sans avoir besoin du son qui va avec. On a déjà TikTok pour ça!

Quoi qu’il en soit, ce sont les marques, ainsi que les créateurs.trices de contenus qui auront de plus en plus de pain sur la planche devant l’importance grandissante de la production vidéo dans leur stratégie de marketing numérique.