Depuis son lancement phénoménal et improvisé au début du mois de juillet dernier, la plateforme complémentaire d’Instagram a fait couler beaucoup d’encre virtuelle. On le sait, le but de cette plateforme était de tasser l’empire X d’Elon Musk, anciennement appelé Twitter, pour les gens moins à jour.

 

À titre de rappel : Threads a dépassé les 100 millions d’utilisateurs moins d’une semaine après son lancement… ce n’est pas rien! Autre chiffre intéressant: quelques jours après son lancement, l’engagement sur la plateforme a chuté de moitié

 

Ce qui explique cette drastique baisse d’engagement? L’effet de nouveauté. Tel un nouvel iPhone lancé sur le marché, tout le monde est excité un moment, puis cela s’essouffle assez rapidement. 

3 mois plus tard, où est-ce qu’on en est?

Ça n’a pas bougé tant que cela, pour être bien honnête. On est encore bien loin d’avoir toutes les fonctionnalités plus poussées dont sont dotées les concurrents de Threads. Du côté de l’algorithme, c’est encore très embryonnaire. En d’autres mots, on ne peut pas contrôler ce que l’on voit sur notre fil d’actualité. On ne peut pas modeler le tout à notre image… pour le moment. C’est effectivement de manière plus ou moins aléatoire que l’on vous propose des publications, et ce n’est donc pas toujours très pertinent pour l’internaute si vous êtes habitué à un certain type de contenu par exemple. Les Threads ne sont pas classés de manière chronologique, non plus (pour le moment).

 

Threads – sur ton ordinateur

Threads est maintenant disponible en version desktop. On peut y naviguer autrement qu’avec un téléphone intelligent. Rendez-vous au https://www.threads.net pour naviguer en direct de votre ordinateur et/ou de votre tablette. Le principe est aussi simple que sur un téléphone: on se connecte à son compte Instagram, et hop, on est connectés!

Incitatifs directement sur Instagram

« For you on Threads » a fait son apparition! En défilant votre fil Instagram, vous avez sans doute aperçu ce petit incitatif redirigeant vers la plateforme Threads. C’est évidemment une tentative d’inciter les gens à passer d’une plateforme à l’autre et ainsi à vous faire passer plus de temps sur la plateforme, qui a vraisemblablement besoin d’un coup de main, du côté de l’engagement de ses utilisateurs.

 

Les bons coups de certaines marques

Mcdo Canada (ou sa version anglophone @mcdonaldscanada) s’en est donné à cœur joie. Étant probablement la marque la plus active sur la plateforme au Canada, elle saisit définitivement chaque opportunité pour parler de tout et n’importe quoi dans l’unique but de générer des conversations. Ça fonctionne plus ou moins bien. On n’a souvent aucune réponse aux Threads publiés. C’est donc à se questionner s’il est pertinent de s’y aventurer et d’y dédier des ressources et du temps précieux.

 

 

 

Les médias d’information : bouée de sauvetage

Pour les médias d’information, il s’agit d’une bouée de sauvetage non négligeable. On le sait, suite au projet de Loi C-18, les organes de presse ont désormais les mains liées quant au partage de leurs articles sur les plateformes Web telles que Facebook. Elles n’ont donc aucun autre choix que de se tourner vers Threads pour le partage de leurs articles. Il s’agit également d’un canal supplémentaire pouvant éventuellement amener des clics sur notre site web ou à ultimement générer de nouveaux abonnés aux infolettres de leur marque.

 

La possibilité d’ajouter des liens URL dans leurs diverses publications et biographie est évidemment cruciale pour eux.

 

Alors en tant que marque, est-ce que j’y vais?

Bonne question!

Cela dépend vraiment de ce que vous voulez en faire, de votre secteur d’activité et des ressources que vous avez entre les mains pour pénétrer la plateforme de façon stratégique. Si vous avez le temps et l’énergie pour alimenter la plateforme, sans en négliger une autre (plus performante, et qui rejoint plus efficacement votre public cible), alors go!

Pour le partage d’information un peu plus spontané, cela peut effectivement être un beau bijou comme plateforme. Pour le partage rapide de : 

  • Promotions en vigueur;

  • Positionnement sur un point d’actualité;

  • Récolter l’opinion de ses abonnés;

  • Partager du contenu lifestyle, cohérent avec l’identité de la marque;

  • Partager un concours.

 

De plus, chaque Thread publié se partage aisément sur Instagram, c’est donc un bon plus, côté visibilité. 

 

 

Pssst. Pour les gestionnaires de communautés de ce monde : on peut désormais passer d’un compte Threads à un autre, en passant par l’onglet « Paramètres > Changer de profil ».

 

La morale de l’histoire? Nul besoin d’utiliser LA nouvelle plateforme de l’heure qu’on vous propose aveuglément. Utilisez-la si elle est profitable pour votre entreprise et si ses fonctionnalités fonctionnent pour vous. L’essayer, ça ne veut pas toujours dire l’adopter. 

Des nouveautés s’en viennent pour Threads, ça c’est certain. Certaines rumeurs mentionnent d’ailleurs qu’Adam Mosseri et ses collègues prévoient éventuellement:

  • De permettre la modification (après publication) des contenus publiés ;

  • D’instaurer un nouvel affichage au niveau du profil IG, qui montrerait le dernier fil de discussion d’un utilisateur Threads.

La plateforme nous réserve donc encore des surprises d’ici 2024. On reste à l’affût!