La couleur joue un rôle primordial dans l’identité visuelle d’une marque. Le but ? Créer une ambiance, attirer l’attention et même dans certains cas susciter des émotions. Il est donc important que vous agissiez bien en comprenant les différentes interprétations. Qu’il s’agisse de concevoir quelque chose pour vous ou pour un client, votre choix de teintes pour les logos, les campagnes, les sites Web ou les publicités déterminera considérablement la manière dont la marque sera perçue par le public.

Dans cet esprit, vous devrez choisir la bonne palette pour conquérir le client cible. C’est là que la théorie des couleurs entre utilement. C’est l’étude même de la couleur et une science en soi.

La couleur ROUGE

Le rouge traduit le feu et la passion. Elle est très régulièrement associée à l’énergie, au danger, à la force, au pouvoir et à la détermination. C’est aussi une couleur qui exprime à la perfection le désir et l’amour. Elle traduit l’intensité sur le plan émotionnel et peut même avoir un impact physique sur les humains – (en augmentant leur fréquence cardiaque et leur pression artérielle).

Par exemple, les pompiers et la plupart des panneaux d’arrêt sont rouges, ce qui indique des « avertissements » ou des « dangers » auxquels les gens vont prêter attention.

Du point de vue de la conception, il est bon d’attirer l’attention sur des informations importantes ou des «call to action» – cela facilite la transmission d’un message et encourage une prise de décision rapide. C’est comme si votre conception disait attention! ou agissez!

Le rouge est la couleur de choix pour amener les gens à faire exactement ce que vous voulez.

Exemples –

La couleur ORANGE

La couleur orange traduit quant à elle la communication et l’optimisme. Elle combine l’énergie du rouge et le bonheur du jaune. Elle prétend augmenter l’apport d’oxygène au cerveau – produisant un effet vivifiant. Considérée comme une couleur chaude, elle  peut également donner une sensation de chaleur.

Tout comme le rouge, l’orange peut attirer l’attention sur des aspects importants de vos conceptions graphiques. C’est également un bon choix si vous faites la promotion de produits tels que des produits pour enfants ou même de la nourriture. Exemples –  

La couleur JAUNE

C’est LA couleur du soleil. Le jaune apporte joie, bonheur et énergie. Il est également associé à l’intellect et l’esprit. C’est la couleur que vous utiliserez si vous souhaitez  évoquer des sentiments agréables.

Cette couleur est souvent utilisée pour promouvoir des produits et services dans l’industrie des loisirs et des jouets. C’est aussi une autre grande couleur pour attirer l’attention. Mais attention! Le jaune n’est pas quelque chose que vous utilisez pour des biens ou des services haut de gamme, car il est trop léger et est bien souvent associé au monde de l’enfance. Ce n’est pas non plus la couleur la plus «stable», évitez-la comme la peste si vous concevez une marque sérieuse.

Exemples –

La couleur VERTE

Le vert reflète généralement la nature, l’équilibre et la croissance. Il symbolise l’harmonie, la fertilité et est étroitement associé à la sécurité – pensez au bonhomme vert sur les feux de circulation.

Certains pensent que cette couleur à un pouvoir de guérison. En effet, sa tonalité est très reposante pour l’œil et peut même améliorer la vision. La couleur verte est solide et fiable.

Si vous choisissez le vert pour vos créations, il est idéal pour évoquer sécurité et solidarité. Par exemple : les produits médicaux ou tout ce qui doit absolument être perçu comme stable.

Le vert étant lié à la nature, il constitue également le meilleur choix lors de la conception de marques écologiques.

Exemples –

La couleur BLEUE

Couleur du ciel et de la mer, le bleu apporte la confiance, le calme et la paix. Il évoque la loyauté et l’intégrité. Considéré comme un choix judicieux de couleur et apprécié par de nombreuses entreprises et marques, vous pouvez comprendre pourquoi le bleu est la couleur la plus utilisée sur Internet. Soi-disant bénéfique pour le corps et l’esprit, le bleu ralentit notre métabolisme et nous aide à profiter de la pureté, de la tranquillité et de la stabilité.

Le bleu est le choix idéal si vous concevez des marques liées à la sécurité, à la communication, à la propreté et aux soins telles que les produits de nettoyage, les lignes aériennes ou l’eau minérale.

Exemples –

La couleur VIOLETTE

Le violet associe le pouvoir du rouge et le calme du bleu. Associé à la royauté, c’est un choix de couleur puissant associé au luxe, à la noblesse et à l’ambition. C’est ce qui fait penser à la richesse et à la prospérité, avec une touche d’extravagance.

Et parce que le violet est associé à tous ces éléments riches et royaux, il est idéal pour les marques de luxe et les biens et services haut de gamme.

Exemples – Constamment, les couleurs nous envoient des messages et nous entourent dans la vie de tous les jours. Que vous les connaissiez ou non, chacune d’entre elles vous procurera une expérience émotionnelle inédite. Comprendre la psychologie de la couleur peut être un atout précieux pour les créateurs/concepteurs lors du choix des couleurs pour l’élaboration d’une marque. C’est assurément grâce aux couleurs que votre public saura instantanément qui vous êtes et ce que vous faites.