Télétravail: comment s’organiser
Bon nombre de travailleurs ont eu, bien malgré eux, à expérimenter le télétravail durant la pandémie. Faire le boulot à la maison, de manière inattendue, a demandé de revoir ses façons de faire, ses habitudes, et a aussi entraîné de nombreuses rencontres zoom/meet/teams/etc. Depuis, un nombre grandissant de personnes continuent de travailler depuis la maison, que ce soit à temps plein ou quelques jours par semaine. C’est le cas chez Codmorse, où le télétravail fait partie de notre réalité. On se déplace bien sûr pour des rencontres clients, des photoshoot, des réunions d’équipe, mais la majorité de notre vie professionnelle se passe à partir de chez soi. Cette façon de travailler offre beaucoup d'avantages, mais on reconnaît qu’elle vient aussi avec certains défis. C’est pourquoi nous vous partageons aujourd’hui 5 réflexions/recommandations à ce sujet.
1- Avoir un espace dédié au travail
Être bien installé et confortable, c’est la base. Comme on passe une bonne partie de nos journées à travailler, il est important d’avoir un espace dans lequel on se sent bien. Travailler depuis l’îlot de cuisine? Oui, cela peut être tentant et pourquoi ne pas le faire de temps en temps. Mais avoir un véritable bureau, dédié au travail, est certainement plus ergonomique et permet d’être plus concentré. Pour l’aménagement de votre espace de travail, il faudra bien sûr tenir compte de vos besoins et préférences. Vous aimez être près d’une fenêtre avec une belle lumière naturelle? Vous souhaitez beaucoup de rangement ? Vous voulez travailler avec deux écrans? Il n’en tient qu’à vous. Le fait d’avoir un espace désigné pour le travail vous aidera aussi à tracer une ligne entre votre vie professionnelle et personnelle. Une fois que l’ordinateur est fermé, que la journée est finie, hop!, on n’y retouche plus jusqu’au lendemain matin (à moins d’urgence, on comprend ça!).
2- Communiquer clairement avec ses collègues
Quand notre collègue est assis à la chaise juste à côté de nous, c'est facile de simplement se retourner et poser une question. Mais quand on se retrouve en télétravail, la majorité des interactions se font par écrit, et c’est probablement l’un des plus gros ajustements par rapport à la vie de bureau. Pour communiquer efficacement en équipe, il est donc primordial de mettre à profit les différents outils à notre disposition. Que ce soit de créer des espaces de clavardage, de planifier des appels vidéo ou de se parler au téléphone, l’important est de garder le contact.
3- Organiser ses journées
Le principe est le même qu’au bureau: il faut identifier nos priorités pour la journée et dresser une liste. Ce qui peut aider, c’est bien sûr la fameuse “to-do” ou bien le classique agenda. Même en télétravail, c’est super utile de bloquer certaines plages horaires pour compléter une tâche en particulier, ce qui vous permet de vous dire: ok, là, je le fais! Ce qu’on aime bien faire chez Codmorse, c’est de partager nos agendas et de planifier des petites rencontres entre nous au moment opportun pour faire avancer certains dossiers. De cette manière, même si nous ne sommes pas physiquement au même endroit, nous nous voyons régulièrement et pouvons nous parler de vive voix.
4- Garder certaines habitudes
Le télétravail a demandé de changer certaines façons de faire, mais il y a des éléments qui peuvent rester. Par exemple: s’habiller le matin. Une habitude super simple, qui peut sembler anodine même, mais qui change tout. C’est peut-être juste psychologique, mais il nous semble que de travailler en pyjama, ce n’est pas la meilleure option pour se sentir productif. Cela dit, pas besoin de se mettre en pantalon propre et veston, on peut tout à fait choisir des vêtements confortables, tout en sortant de notre pyjama! Ta routine comprend de t'entraîner le matin? Continue! Tu prends son café dans une tasse de voyage? Encore possible, amène-là sur ton bureau. Tu aimais te faire des lunchs pour manger le midi au travail? Tu peux tout à fait garder cette habitude et tout simplement laisser ton lunch dans ton frigo et le sortir au moment du dîner. Bref, l’idée est de démontrer que d’avoir une certaine routine, même en télétravail, c’est possible et gagnant!
5- Faire des sorties
Le dernier point et non le moindre: évitez de rester dans votre maison 24h/24. Il est très facile de devenir sédentaire en télétravail. Demeurer à l’intérieur toute la journée peut aussi jouer sur le moral. Profitez-en le matin en vous levant, sur l’heure du dîner ou bien à la fin de la journée pour aller prendre l’air. Aussi, rappelez-vous qu’il est tout à fait possible d’aller travailler dans un café, dans un espace de coworking ou chez un collègue. Non seulement cela peut vous donner davantage de motivation, mais aussi vous changer les idées! Il n’y a donc pas de recette miracle au télétravail, c’est à chacun de trouver ce qui lui convient. En espérant que les trucs ci-haut vous aident à vous organiser!
26 octobre 2023 - 14h06