3 questions à se poser pour une campagne d’influence réussie

campagne d'influence

De nos jours, les campagnes d’influence sont un incontournable d’une stratégie marketing complète et réussie. Que vous ayez des ambassadeurs à l’année ou que ce soit une campagne spontanée pour la sortie d’un nouveau produit , le temps des Fêtes ou un événement spécial, il est primordial de se poser les bonnes questions avant de commencer le processus. 

Pourquoi se lancer dans une campagne d’influence?

Une campagne d’influence aide à capter l’attention des usagers qui ne nous suivent pas, mais qui s’intéressent à des sujets s’apparentant à la marque. Une entreprise qui vend de la nourriture par exemple, ira vers des créateurs de contenu foodie pour rejoindre une communauté qui a déjà un intérêt et qui sera donc plus susceptible de les suivre par la suite. On donne aussi la chance aux potentiels clients de voir vivre le produit dans un contexte dans lequel ils se reconnaissent. C’est comme un bouche à oreille moderne et à grande échelle.

Bénéfices d’une campagne d’influence : 

Avons-nous un budget assez élevé?

Pour une campagne qui donne les résultats espérés, il faut avoir un budget à la hauteur de vos attentes.  Les influenceurs les plus populaires et souvent ceux qui publient du contenu de qualité vont demander un cachet plus élevé étant donné leur grande portée et le temps mis sur la création de contenu. Pour qu’une campagne d’influence ait un impact réel et que les résultats soient satisfaisants, il faut souvent prévoir plusieurs milliers de dollars en cachets, sans oublier les frais d’envois qui seront plus ou moins élevés selon le poids et la grosseur de ce qu’on envoie, et la distance… les envois vers l’Ontario ou l’Alberta coûtent plus cher que les envois locaux. Un budget peut aussi être utilisé pour avoir un ou plusieurs ambassadeurs à l’année et souvent ainsi profiter de rabais au volume.

Évidemment, on peut envoyer le produit gratuitement et espérer des stories ou même des publications. Il est toujours pertinent dans ce cas de communiquer d’abord avec les influenceurs pour connaître leur intérêt et ne pas faire d’envoi dans le vide. Par contre, avec cette manière de fonctionner, nous ne connaîtrons pas l’impact en termes de portée ni les statistiques de la publication. Les envois gratuits peuvent aussi être complémentaires à la campagne web lorsque l’on prévoit différentes offensives (Facebook ADS, Concours, Google ADS etc.)

Quels influenceurs sont les meilleurs pour ma marque?

Le choix des influenceurs est très important et ne doit pas être fait à la hâte. Prenez le temps de faire le tour des profils qui vous intéressent, regardez avec quel genre de compagnie ils sont habitués de travailler ainsi que la qualité de leur contenu. Quand on fait des campagnes pancanadiennes, il est aussi intéressant de se pencher sur les audiences des influenceurs choisis. Il peut arriver que des influenceurs du Canada anglais rejoignent une plus grande proportion d’Américains que de Canadiens. Si on travaille pour une marque canadienne qui ne vend pas aux États-Unis, par exemple, ça vaut la peine de prendre cela en considération pour ne pas dépenser du budget à rejoindre des auditeurs qui ne sont pas des clients potentiels.

Une fois le choix fait, vous pouvez les approcher par courriel et vérifier leur intérêt. Il est préférable d’écrire aux influenceurs qui ont une grande communauté par courriel et non par message privé étant donné le nombre de messages qu’ils reçoivent.  Un créateur de contenu qui prend plusieurs semaines à répondre et qui ne semble pas ouvert à modifier un peu son contenu pour répondre aux lignes directrices de la marque n’est peut-être pas le meilleur choix. Les influenceurs motivés répondront rapidement et seront ouverts à collaborer pour que les deux parties soient gagnants. Pour cette étape, il faut prévoir plusieurs semaines, car il peut être long avant d’avoir des retours, puis de recevoir les contrats signés!

Voilà! Vous avez donc 3 questions à vous poser avant votre prochaine campagne d’influence pour vous assurer que celle-ci soit un succès sur toute la ligne.

Pour relire l’ABC d’une bonne gestion de communauté, c’est par ici.