TRAME – Spectacle interactif

Mercredi soir, j’ai eu la chance d’assister à la première de TRAME, le spectacle des finissants au bac en médias interactifs de l’UQAM, encore une fois projeté sur le clocher de l’UQAM. Chaque année, l’université s’associe au Festival Montréal en lumière pour présenter le travail de ces finissants dans le cadre de la Nuit blanche qui tombe cette année le 25 février, c’est demain!

Revenons à l’événement. La grande nouveauté cette année est l’ajout du volet interactif à la production. Le public est invité à se connecter à internet sur leur téléphone intelligent ou tablette électronique pour participer au spectacle en dirigeant les éléments projetés en direct. Cette année, le thème choisi est le cinéma d’animation québécois, ce qui souligne en même temps le 30e anniversaire des Rendez-vous du cinéma québécois.

La présentation comporte trois tableaux, chacun inspiré de l’œuvre d’un créateur québécois de films d’animation :

 

Tableau 1 : Hommage aux techniques mathématiques de René Jodoin

Ce tableau propose au spectateur de colorer la façade du clocher par des formes géométriques lumineuses, en pointant sur son téléphone ou tablette l’endroit où il veut que les figures se dirigent.

Crédit photo : TRAME

 

Tableau 2 : Hommage au cinéma d’animation expérimental

Une image de pellicule géante défile sur le clocher, les spectateurs sont invités à dessiner dessus via leur téléphone. J’ai adoré l’idée et je dois dire que j’ai été très impressionnée par ce tableau. Toutefois, j’aurais aimé l’expérimenter toute seule afin de vraiment voir mes dessins sur le clocher. Comme c’était la première, tout le monde s’activait en même temps sur l’application, ce qui donnait en quelques secondes un gribouillage sans nom, impossible alors de voir nos « œuvres »!

Crédit photo : TRAME

 

Tableau 3 : Hommage au cinéma d’animation dit traditionnel

Inspiré du film Balablok de Bretislav Pojar, ce tableau présente un combat entre deux clans sans merci : les carrés contre les cercles! Le principal avantage de ce dernier tableau est que lorsque vient notre tour de jouer pour le clan de notre choix, on sait exactement lequel des petits bonshommes on contrôle, bref c’est l’expérience de l’interactivité à son meilleur!

Finalement, j’ai bien aimé mon expérience malgré le froid et la pluie. J’ai trouvé le fonctionnement du site web très facile à comprendre et accessible à tous et je dois aussi souligner que le spectacle est très court, on n’a donc pas le temps de se lasser! Je crois vraiment que ça vaut le coup de passer devant le clocher de l’UQAM (sur Saint-Denis, entre Sainte-Catherine et de Maisonneuve) pendant la nuit blanche jusqu’à 5 h du matin pour admirer le talent de ces finissants, se plonger dans l’univers du cinéma d’animation de chez nous et expérimenter les possibilités de la technologie numérique! Et surtout, n’oubliez pas vos téléphones intelligents!

 

W : www.projet-trame.ca

Fb : www.facebook.com/projet.trame

T : www.twitter.ca/TrameInteractif

 

 

 

Commentaires

Comments ( 284 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Share This