La tendance 2019 des influenceurs et du marketing d’influence.

Source : Unsplash

Les phénomènes des influenceurs et du marketing d’influence ont pris énormément d’ampleur au cours des dernières années. Nombreuses sont les marques qui ont fait des campagnes publicitaires à l’aide d’influenceurs pour faire la promotion de leurs services ou produits. Ces personnes suivies de près par des audiences importantes se retrouvent sur plusieurs plateformes telles qu’Instagram, Facebook, Twitter, YouTube et même Snapchat. Ces personnalités publiques ont un grand impact sur les décisions d’achat de leurs abonnés : on calcule que 49% des consommateurs comptent sur l’avis des influenceurs pour leurs achats.

https://www.instagram.com/p/BsGts7VgpPv/

L’authenticité sur le web

La tendance qui a particulièrement ressortie au courant des derniers mois, c’est celle de l’authenticité chez les influenceurs. En effet, ce mouvement est très apprécié sur le web et les médias sociaux puisqu’il est facile de déformer la réalité sur ces plateformes. Les gens veulent de plus en plus interagir avec du contenu qui les rejoint et auquel ils peuvent s’identifier. Ils aiment avoir du contenu réel, authentique, qui se rapproche de leur propre quotidien et de leur réalité.

De plus, en restant transparents et honnêtes avec leur audience, les influenceurs sont capables de créer une communauté forte et engagée autour de points communs précis. Tout en restant eux-mêmes, ils gagnent en crédibilité auprès de l’audience et deviennent comme un ami. Un ami crédible et digne de confiance dont les conseils et les avis ont beaucoup d’impact / influence. Cette relation entre influenceurs et abonnés est plus importante que la taille de l’audience en soit. C’est ce qui différencie l’impact d’un message, par exemple, d’un annonceur, parmi les autres sur internet.

 

L’impact des micro-influenceurs

En 2018, un nouveau type d’influenceurs est né : les micro-influenceurs. Au Québec, ce sont des influenceurs ayant entre 1,000 et 5,000 abonnés (le nombre d’abonnés varie en fonction du pays, du secteur, de la marque et du réseau social). Ils se démarquent considérablement, non par la taille de leur audience, mais par l’engagement autour du contenu partagé. Comparativement à la popularité des célébrités ou les plus grands influenceurs, les usagers des réseaux sociaux s’accrochent de plus en plus aux micro-influenceurs. L’explication est simple : ils peuvent plus s’identifier.

En publiant du contenu plus authentique, moins organisé et à plus petit budget,  les abonnés font confiance et veulent faire partie de cette petite communauté plus petite, mais aussi plus personnelle. Ce sont des influenceurs avec une énorme crédibilité auprès de leur audience. Ils sont à considérer lorsqu’on établit une stratégie de marketing d’influence pour une marque puisqu’on calcule que 82% des consommateurs suivent les recommandations d’au moins un micro-influenceur sur les réseaux sociaux.

 

View this post on Instagram

Ce que j’aime le plus du temps des fêtes, c’est pas les cadeaux ni les sapins, mais c’est de retrouver des amis ou la famille autour d’un bon repas. J’ai justement commencer le mois des festivités en grand avec @maisonvigouroux et un repas concocté par l’ami Tony Galdes. Il nous a servi un trio de tartare, un potage qui goutait le ciel, une excellente ratatouille et pour dessert : un fondant au chocolat. Le repas fut accompagné par un excellent vin Malbec du vin Tradition familiale de George Vigouroux. Je suis même parti avec deux bouteilles dans mon sac! J’ai pu faire de belles rencontres, échanger avec des personnes que j’admire et raconter des anecdotes cheesy et cute un peu arrosées. Bref, une soirée comme je les aimes! #georgesvigouroux #pub #partenariat

A post shared by Alexandre Turcotte (@alex.turcotte.wa) on

 

Avez-vous pensez à contacter des professionels?

Chez Codmorse, on connaît le monde des influenceurs comme le fond de notre poche. Nous sommes une équipe spécialisée dans le domaine du marketing d’influence et nous sommes plus que prêts à vous proposer un plan d’action adapté à vos besoins et objectifs. N’hésitez pas à nous poser vos questions afin d’en connaître davantage sur les différentes initiatives possibles en marketing d’influence.

Finalement, avez-vous pensez à faire une campagnes avec des influenceurs en 2019?

 

Commentaires
Share This