Pourquoi Facebook Live doit être intégré à votre stratégie de contenu

C’est le terme à la mode quand on parle de réseaux sociaux, la diffusion de vidéo en direct est l’une des options proposées par Facebook qui s’est imposée comme l’une des grandes tendances de cette année 2016. Et ce n’est pas sans raison.

Bien que Facebook n’ait pas été le premier acteur à proposer le service de diffusion de vidéo en direct (On pense notamment à Ustream, Livestream et Twitch, qui sont en service depuis quelques années, ainsi qu’à Periscope et Meerkat, lancés plus récemment), il est très certainement celui qui s’est rapidement imposé comme le plus pertinent grâce à la force de son immense réseau de membres.

Ensemble, nous allons voir en quoi il s’agit d’un levier de premier choix à intégrer à votre stratégie de contenu, quel que soit votre domaine d’activité, quelle que soit votre cible!

 

LA VIDÉO, MÉDIUM PRÉFÉRÉ DES INTERNAUTES

 

Si la vidéo est devenue essentielle à intégrer dans la stratégie éditoriale de vos pages sur les réseaux sociaux, c’est déjà parce qu’elle est considérée par 76% des internautes comme leur canal de diffusion d’information préféré. Pour vous aussi? Ça ne m’étonne pas!

La dimension virale, ludique et dynamique qu’apporte la vidéo à vos contenus ouvre un lot de possibilités en terme d’impact et de mémorisation de vos messages. De par sa forme, la vidéo permet ainsi de raconter l’histoire et l’univers de votre marque d’une manière aussi créative qu’efficace! (Nous verrons dans un prochain article le rôle et l’importance du storytelling)

Quand on suit un petit peu l’évolution des comportements des consommateurs sur leur façon d’acheter un produit ou un service, une tendance se démarque: ce dernier est devenu très exigeant! Dans le grand choix dont il dispose, il ira plus facilement consommer la marque dont il se sent proche, et dont il partage les valeurs.

C’est là où l’emploi de la vidéo comme support privilégié pour créer une image de marque forte est un choix stratégique!

Bien conscients de la puissance de la vidéo pour les marques et entreprises, Facebook s’est empressé de pousser le concept encore plus loin, et c’est ainsi qu’est arrivé Facebook Live.

 

video-facebook

(Crédits: Roch Courcy – Isarta)

 

LA DIFFUSION LIVE POUR UNE EXPÉRIENCE UTILISATEUR UNIQUE

 

Dans un contexte où l’information et les contenus se consomment vite et en masse, il devient important pour les marques de trouver des alternatives pour pouvoir proposer une réelle différence. Par chance, les plateformes sociales s’adaptent elles aussi et fournissent constamment de nouveaux outils.

La diffusion en direct apporte une toute nouvelle dimension à la vidéo: une expérience unique.

Nous en parlions un peu plus haut, le consommateur est exigeant! Un contenu ne lui plait pas, il passe au suivant. C’est là où l’expérience que l’on propose à l’utilisateur pourra permettre de l’accrocher, le faire rester, et le faire consommer le contenu proposé.

Facebook Live ouvre la porte à une créativité immense dans les concepts et dans les expériences que l’on proposera aux différentes communautés, que l’on communique en B2B ou en B2C.

 

startup-photos

 

3 EXEMPLES INSPIRANTS

 

DUNKIN DONUTS

 

La célèbre chaîne américaine de restauration spécialisée dans la vente de café et de beignes Dunkin Donuts, réputée pour toujours être à l’affût des dernières tendances sur les réseaux sociaux a marqué de bons points en Février 2016, lorsqu’ils ont utilisé Facebook Live pour la première fois.

En constante recherche de moyens innovants et créatifs d’engager leur audience, la marque a proposé une vidéo des coulisses de leur cuisine le jour de la Saint-Valentin, en pleine préparation d’un gâteau entièrement fait de beignes. Ils ont profité de l’occasion pour communiquer un concours permettant aux couples les plus engagés de gagner 10 000$.

Le résultat était au rendez-vous! En seulement quelques minutes, la vidéo a engendré des milliers de vues et d’interactions.

 

 

BENEFIT COSMETICS

 

La marque de cosmétique et maquillage d’origine américaine Benefit a décidé de s’attaquer à la vidéo en direct en proposant un concept de vidéo de type tutoriel. La marque a rapidement compris que ce type de contenu apportait une vraie valeur ajoutée pour sa communauté.

La vidéo a cumulé plus de 59 000 vues, et 70 commentaires ont été postés en temps réel.

 

 

LE MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DE LA SCIENCE ET DE L’INNOVATION DU QUÉBEC

 

Dans le cadre de la conférence de presse du lancement du Plan d’action en économie numérique, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec a décidé de couvrir tout l’événement en direct.

Alors que la page Facebook en est encore à ses débuts, moins de 2 000 fans pour le moment, la vidéo a enregistré une belle performance: 7300 vues et plus d’une quinzaine de commentaires en direct. Aujourd’hui, la vidéo en est à plus de 60 commentaires, 87 partages et 86 réactions!

Le résultat a dépassé les attentes du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec, et représente un très bon exemple d’utilisation de la diffusion en direct dans une communication B2B.

 

 

Vous aussi, vous souhaiteriez intégrer Facebook Live à votre stratégie de contenu?

Contactez-nous et discutons en autour d’un bon café!

 

Commentaires
Share This