Pourquoi ma page Facebook est meilleure que la tienne?

Il n’existe pas de règle parfaite pour qu’une page Facebook soit populaire. S’il y avait un livre Devenir populaire sur Facebook pour les nuls, ce serait définitivement un best-seller! Mais ça ne marche pas comme ça. Il existe toutefois 5 grands points qui assureront la richesse de votre page. Les voici :

 

1.Une communauté en or

Quand on parle de communauté, ce n’est définitivement pas le nombre d’abonnés qui compte, mais bien la qualité de chaque membre. On cherche des membres qui cliquent j’aime, qui commentent et qui partagent votre contenu. Une petite communauté qui interagit avec vous a beaucoup plus de valeur qu’une grande communauté inactive. Vous savez que votre message est diffusé aux bonnes personnes, celles susceptibles d’être intéressées par votre offre. Et ne tordez pas les bras des gens pour qu’ils aiment votre contenu. S’il est intéressant et sur votre ligne éditoriale, leur participation sera naturelle!

Soyez capables d’identifier vos ambassadeurs à travers tous vos abonnés. Ceux qui commentent toutes vos publications, qui discutent avec vous et qui parlent de vous : mettez-les en valeur! Remerciez-les d’être présents et de rendre votre communauté plus riche!

 

2.Contenu de qualité

C’est la raison principale pour laquelle les gens consultent votre page : le contenu! Assurez-vous qu’il soit pertinent et riche. Si ce n’est pas intéressant ou en lien avec votre industrie, ça n’a probablement pas sa place! Il doit aussi être attirant à l’œil. Une belle image avec un texte pas trop lourd, c’est toujours gagnant. Et ne faites pas comme tout le monde. La majorité de vos compétiteurs se trouvent probablement déjà sur Facebook, alors éviter de répéter les mêmes idées. Innovez et sortez des sentiers battus pour vous faire remarquer!

 

3.Présence constante

Il est important de publier régulièrement. Il n’y a pas de chiffre magique, écoutez votre communauté! Certaines pages auront une excellente réaction avec 8 publications par jour, et d’autres trouveront leur équilibre avec une seule. Faites des tests, lisez vos statistiques et trouvez ce qui vous convient comme ratio! Essayez toutefois de créer une forme de routine, pour que votre communauté voit fréquemment vos publications et garde votre marque en tête!

MAIS, j’ai une règle d’or : personne n’attend votre contenu. Si vous aviez planifié quelque chose pour midi et que le contenu n’est pas prêt, vaut mieux retarder un brin la publication pour que tout soit parfait, plutôt que de lancer quelque chose à la va-vite.

 

4.Adaptation au changement

On le sait, le web bouge à la vitesse de l’éclair! Que ce soit par de nouvelles fonctionnalités de la plateforme, des changements dans les bonnes pratiques ou bien par une évolution des intérêts de votre communauté, il faut être à l’écoute et s’y adapter.

Votre communauté réagit beaucoup plus quand vous l’interpellez directement? Adaptez votre ton en passant du nous au vous.

Facebook lance les images 3D? Exploitez-les!

Et si ça ne marche pas? Il n’y a rien de coulé dans le béton, essayez autre chose!

 

5.Réponses rapides

La page Facebook d’une entreprise est de plus en plus utilisée comme point de contact principal, bien avant le téléphone. Certains communiquent par code morse, mais ça, c’est autre chose! 😉

Laisseriez-vous un client attendre à la porte de votre commerce toute une journée? Non? C’est le même principe sur le web! Il est essentiel de montrer à votre clientèle que vous êtes disponible pour l’aider et répondre à ses questions. Vous verrez qu’elle l’appréciera et ce sera payant pour la qualité de votre relation.

Un temps de réponse de 12h (maximum!) est acceptable, mais si vous avez les ressources pour le faire, tentez de réduire le chiffre à 1 ou 2h. Bien sûr, il faut adapter ce temps en fonction de votre communauté et du type d’industrie que vous avez.

Commentaires
Share This