Le blogue : un outil pertinent pour votre entreprise

Le web a révolutionné les pratiques de communication des entreprises: le temps de transmission de l’information a été réduit à moins d’une seconde, et ce à travers les frontières et les fuseaux horaires, et les compagnies ont pu commencer à créer de la publicité interactive et à faire la vente en ligne de leurs biens et services. Aujourd’hui, ce sont plus de 822 240 nouveaux sites web qui sont mis en ligne chaque jour. Les internautes sont donc exposés quotidiennement à une tonne d’information.

Plus de 81% de la population d’Amérique du Nord est actuellement connectée sur le web, et on dit qu’une personne moyenne passe près de 6,9 heures par jour sur le web. C’est énorme. Afin de demeurer compétitives et actives, les entreprises doivent se différencier de l’offre actuelle et être constamment à l’affût de toutes les possibilités que leur offre Internet. Par exemple, la plupart des entreprises sont maintenant présentes sur les réseaux sociaux et y publient régulièrement du contenu afin de conserver l’intérêt de leur public. Cette pratique n’est toutefois pas suffisante.

Le blogue

Le phénomène des blogues a fait son apparition dans le monde numérique il y a quelques années déjà, et prend de plus en plus de popularité. Les gens se sont d’abord créé un site personnel qu’ils entretenaient lors de leur temps de loisir. Ils pouvaient y publier des photos, des textes, et recevoir des commentaires de la part des lecteurs. Plusieurs personnes utilisent encore ce moyen aujourd’hui pour partager leurs passions, leurs pensées et leurs occupations, mais beaucoup d’entre elles y ont aussi vu un moyen de se faire connaître et d’avoir de la publicité. C’est de cette façon que plusieurs sont ainsi devenues des personnalités et blogueurs influents.

Puis, les entreprises y ont aussi vu une opportunité de visibilité, et ont tiré avantage de cet outil pour se faire connaître davantage et attirer le public sur leurs différentes plateformes numériques. Ils ont alors développé des blogues professionnels qui leur permettraient de faire revivre leur site web, de diffuser davantage d’informations sur leur compagnie, et d’augmenter les interactions avec le public.

On vous explique de façon plus détaillée les raisons pour lesquelles il faut ajouter un blogue au site web de votre compagnie.

6012029995_75d09b3868_bCrédit: frankieleon

4 BONNES RAISONS D’AJOUTER UN BLOGUE À VOTRE SITE WEB

1. Meilleur référencement

Tous les mots clés et termes utilisés dans un article de blogue augmentent les chances que le nom de votre entreprise ressorte lorsqu’un client utilise un moteur de recherche. Google étant le site web le plus visité au monde, même avant Facebook, cette opportunité est d’une importance capitale et non négligeable. De plus, plus vos articles sont intéressants et pertinents, plus vous augmenterez vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche de SEO, un moyen gratuit d’obtenir de la publicité.

 2. Augmentation du trafic

Plus de 71% des marques ont déjà un blogue ; il y a donc de fortes chances que vos concurrents en fassent partie. La raison est simple : le blogue vous permet d’augmenter le trafic vers votre site web et vos autres pages Internet. Plus votre blogue, votre site web et vos autres pages web sont liés, plus vous maximiserez les visites sur ceux-ci.

4773295226_135164787a_b

Crédit: Sakeeb Sabakka

 

3. Contrôle de votre image et positionnement d’expert 

21% des internautes utilisent les blogues pour prendre une décision d’achat ; 19% pour affiner leurs choix ; 19% pour obtenir de l’aide et des réponses ; 17% pour découvrir de nouveaux produits.

 Si celui-ci est bien géré et que les articles qui y sont publiés sont réfléchis, le blogue peut rapidement permettre à une entreprise de se positionner en tant qu’expert dans son domaine. C’est alors vers elle que se tourneront les consommateurs en recherche d’information, et aussi lorsque viendra le temps pour eux de compléter leur processus décisionnel d’achat. En publiant des conseils d’utilisation, des informations sur les produits ou l’entreprise, et tout autre sujet relié et pertinent, on donne aux clients toute l’information supplémentaire dont ils pourraient avoir besoin pour faire leur choix. C’est ce qu’on appelle du marketing de contenu et qui vise l’engagement des consommateurs envers la marque. L’entreprise s’assure ainsi que le processus de décision des utilisateurs commence et se termine sur son site web. Ces mêmes personnes auront aussi tendance à faire le tour des pages web de l’entreprise, telles que les réseaux sociaux.

Un consommateur satisfait aura aussi parfois tendance à partager son expérience sur les réseaux sociaux, ainsi que dans son cercle personnel. D’autres utilisateurs voudront connaître votre compagnie, et les visites sur vos différentes plateformes numériques s’en trouveront multipliées.

 4. Attirer, convaincre, fidéliser

Ces 3 étapes sont en fait les 3 lignes directrices de tout plan marketing stratégique. Le blogue vous permet de faire chacune d’entre elles, de façon très simple et à coût moindre.

Le blogue vous permet de communiquer de façon rapide et efficace avec votre clientèle, de la tenir informée sur votre entreprise, et de susciter son intérêt à travers un contenu pertinent et diversifié. Si vous offrez un contenu crédible et intéressant, votre blogue vous permettra à la fois d’attirer de nouveaux clients en recherche d’information, de les convertir en acheteurs potentiels en leur fournissant les conseils et autres éléments nécessaires à leur prise de décision, de les convaincre et de les fidéliser en devenant pour eux une référence dans votre champ d’expertise, et ainsi faire partie intégrante de leurs décisions d’achats futures.

En conclusion

Entretenir un blogue d’entreprise demande de l’investissement, principalement en temps. Il faut prendre le temps de faire des recherches, de trouver du contenu intéressant à publier, d’écrire les articles et les publications, de les partager, et de surveiller les interactions. Mais si tout est fait de la bonne façon et que votre blogue fonctionne, vous obtiendrez un retour sur investissement qui récompensera hautement tous vos efforts.

Sources:

Crédit photo à la une: Christophe BENOÎT

Commentaires
Share This