La solution INFAILLIBLE pour « tagger » une page non-coopérative sur Facebook (MIS À JOUR)

MISE À JOUR (21 avril 2016): La technique ne fonctionnait plus, le Facebook ID ne s’affichait plus quand on inspectait le code. Mais tout n’est pas perdu, il est toujours possible de le faire! Voir l’étape 2.5 du processus, plus bas!

AVERTISSEMENT: L’article qui suit s’adresse principalement à des gens qui utilisent les médias sociaux de façon professionnelle, et pourrait ne pas intéresser le commun des mortels. (Vous avez le droit de lire quand même si vous désirez impressionner vos amis gestionnaires de communauté, ou simplement lire ma merveilleuse plume)

Le plus grand fléau des médias sociaux, après les trolls, c’est très probablement le fait que souvent, les plates-formes qu’on utilise se montrent très peu coopératives, et décident, momentanément, de ne pas fonctionner comme elles le devraient. Dans cet article, je vais vous montrer comment, de façon assez technique, complexe-au-départ-mais-pas-si-pire-que-ça-une-fois-qu’on-le-sait, et un peu ésotérique, combattre un de ces problèmes, auquel on fait souvent face en gérant une page Facebook: Essayer d’identifier une page dans une publication, sans succès.

Généralement, la plupart des gens le savent, quand on veut identifier une page Facebook, on n’a qu’à commencer à taper « @ », suivi du nom de la page. On obtient donc un résultat comme celui-ci:

Capture d’écran 2015-09-29 à 10.47.52

Jusqu’ici, tout va bien. Facebook a compris qu’on voulait identifier la page de Codmorse. Merci la vie!

 

Parfois, nous sommes moins chanceux. Parfois, on a beau écrire le nom de la page au complet, ça ne fonctionne pas. Si vous êtes comme moi, vous allez donc essayer toute une suite de techniques:
– Aimer la page en question et réessayer. Sans succès.
– Utiliser Facebook en tant que page, aller aimer la page en question et réessayer. Sans succès.
– Brandir votre téléphone, et essayer d’identifier la page, en vous disant que le changement d’appareil pourrait vous aider. Sans succès. Commencer à vous impatienter.
– Sortir votre iPad (ou toute autre tablette), et réessayer encore une fois. Sans succès. Vous impatienter pour vrai.
– Demander à un collègue d’essayer. Sans succès.
– Normalement, à ce point-ci, il ne reste qu’une chose à faire. « Flipper » des tables, étaler son vocabulaire le plus vulgaire, ou démissionner, vendre toutes vos possessions et aller vivre en ermite à Tuktoyaktuk, au fin fond des Territoires du Nord-Ouest.

 

J’ai une bonne nouvelle pour vous. Il existe une autre solution, qui pourrait sauver votre carrière, et vous éviter de longues nuits froides dans le cercle polaire!

C’est maintenant que ça devient un peu technique. Ne vous en faites pas, ça va bien aller.

Tout d’abord, vous devez utiliser Chrome, ou tout autre navigateur qui permet d’inspecter le code HTML.

 

1- Trouver le « Facebook ID » de la page. On peut utiliser le site http://findmyfbid.com/, y inscrire l’URL de la page, et MAGIE!

Capture d’écran 2015-09-29 à 11.01.48

RÉSULTAT:

Capture d’écran 2015-09-29 à 11.01.02

 

2- Commencer votre publication comme normalement, et identifier une autre page, peu importe laquelle. (le choix ici a été fait totalement au hasard, sur l’impulsion du moment, quoique oui, effectivement, j’suis pas mal fier d’être moi). 

AJOUT : On m’a fait constater (Merci à Clarah Germain) qu’il était essentiel d’identifier une page, car le fait d’identifier un profil personnel à cette étape fera échouer le processus.

Capture d’écran 2015-09-29 à 11.13.27

 

 

NOUVELLE ÉTAPE ESSENTIELLE:

 2.5- Vous devez publier votre message, avec la mauvaise page taggée. Vous devez donc faire le reste très rapidement, pour ne pas que vos abonnés ne voient la mauvaise page. Une fois le message publié, vous devez cliquer sur « Modifier la publication »

EDIT (Merci à Christelle Samson): On peut également sauver le post comme brouillon, puis aller simplement modifier le brouillon. Ça évite de devoir le publier avec le mauvais tag. 🙂

Capture d’écran 2016-04-21 à 11.36.21

 

 

3- C’est là que ça devient technique. Il faut cliquer à droite sur le texte de votre publication, et « Procéder à l’inspection de l’élément » (ou équivalent, selon le navigateur)

 

Codmorse

 

 

4- Vous devriez voir, parmi le code, le texte que vous avez commencé à écrire, incluant la page identifiée, et son « Facebook ID »

Codmorse_et__Users_JP_Screenshots

 

5- Il suffit simplement de double-cliquer sur la série de chiffres, et la remplacer par le numéro obtenu à l’étape 1).

 

Codmorse 2

6- Vous ne verrez pas de changement immédiatement dans votre publication, mais une fois que vous aurez cliqué sur « PUBLIER », vous pourrez constater la MAGIE!

MAGIE!

MAGIE!

 

Voilà donc la technique secrète pour identifier n’importe quelle page, sans exception! Bien entendu, c’est long et complexe, mais parfois, on doit absolument identifier un partenaire/commanditaire/artiste/peu importe, et c’est une question de vie ou de mort. Dans ces cas-là, vous pourrez maintenant vous présenter comme le sauveur de la situation, qui a réponse à tout, et mystifier vos collègues avec vos connaissances!

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires!

 

 

Commentaires

Comments ( 8 )

  • Martin Forget Photographie says:

    Merci pour le truc. Toutefois j'ai essayé sur deux pages différentes et les deux fois j'ai eu le même résultat. Le nom de la page ciblée change correctement, mais il ne devient pas un lien cliquable pour autant. J'ai suivi le truc à la lettre et je possède des bases en HTML. Il y a peut-être un code qui se modifie ailleurs en même temps ? Donc ce n'est pas infaillible. 🙁

  • Codmorse says:

    Bonjour Martin,

    Pouvez-vous me donner le nom de la page que vous tentiez de tagger? Je vais faire des tests de mon côté. À noter qu'il ne faut pas, dans le code, changer le nom de la page, seulement le ID.

    J'ai testé longtemps avant de dire que c'était infaillible, c'est pourquoi je veux pouvoir valider. 🙂

  • Lysandre Jobin says:

    Merci! ENFIN!
    Vous savez si au contraire, on peut empêcher un groupe, une page ou une personne de tagguer notre page dans ses publications (dans le cas d'un troll, par exemple)?

  • Codmorse says:

    Malheureusement non. On peut la bloquer de la page, mais pas l'empêcher de nous tagguer.

  • Codmorse says:

    Malheureusement non. On peut la bloquer de la page, mais pas l'empêcher de nous tagguer.

  • Netali Jakubovitz says:

    Cela marcherait avec les comptes des gens également ? (Qui ont liké la page bien sûr) merci d'avance pour ta réponse et pour cet article bien cool !!

  • Codmorse says:

    Malheureusement, les pages ne peuvent pas tagger des individus dans des publications, peu importe la méthode. il s'agit d'un choix de Facebook, très compréhensible, considérant les possibilités de SPAM que cela ouvrirait. 😉

  • Anonyme says:

    Bonjour,

    Comment faire pour partager un post vers la page d’un ami en tant que page. A chaque essai depuis la page que je gère le post et partagé a partir de mon profil.

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share This