Facebook Live sur le Téléthon Opération Enfant Soleil

La fin de semaine dernière, Jean-Philippe, Camille et moi-même embarquions en voiture direction Québec pour retrouver les équipes d’Opération Enfant Soleil et les nombreux bénévoles qui s’investissent sur l’événement. Le projet? Couvrir le Téléthon Opération Enfant Soleil en direct sur Facebook!

Diffusé en direct sur TVA depuis des années, le Téléthon, c’est non seulement ce magnifique événement solidaire que l’on connaît tous, mais c’est aussi un défi d’organisation extraordinaire, des rencontres avec des gens passionnés et passionnants, des échanges de sourires, des partages d’histoires formidables etc.

Si l’événement diffusé à la télévision reflète déjà en bonne partie cette réalité, les équipes d’Opération Enfant Soleil avaient envie de marquer le 30ème anniversaire du Téléthon en apportant une dimension supplémentaire: faire vivre l’événement de l’intérieur grâce à la diffusion en direct sur Facebook.

L’année précédente, un réel dispositif avait déjà été mis en place pour faire vivre l’événement en direct sur les plafeformes sociales, qui s’était révélé un vrai succès. C’est donc tout naturellement qu’a encore été fait le choix cette année d’investir les médias sociaux pour proposer non seulement une expérience immersive et complète de l’événement, mais aussi pour être au plus proche de la communauté durant ces 15h de partage.

En plein coeur du centre Expocité à Québec, dans un espace à thématique plage ensoleillée, nous avons rejoint une dizaines de bénévoles habillés de la tête aux pieds aux couleurs de l’été et prêts à vivre ensemble de merveilleux moments.

 

 

TOUS EN COULISSES, MAIS À CHACUN SA MISSION

 

Si le succès d’un tel événement repose grandement sur l’implication de nombreuses personnes, sa réussite est surtout possible grâce à une organisation bien ficelée.

Dans la loge dédiée aux médias sociaux, chacun a son rôle: créer et partager du contenu écrit et photo pour Facebook, Twitter, Instagram, répondre aux internautes en temps réel sur chacune des plateformes, développer tout type de visuels etc.

Jean-Philippe et moi étions sur place pour réaliser la diffusion en direct de moments exclusifs durant l’événement ainsi que pour tourner plusieurs capsules vidéos destinées à présenter les dessous du Téléthon.

Stéphanie et Marie, les deux chefs d’orchestre, avaient préparés un véritable plan d’attaque, avec notamment la mise en place d’un calendrier éditorial, pour s’assurer que chacun sache dans quelle direction aller, comment y aller et quoi y faire. Un véritable travail d’orfèvre qui a permis de ne manquer aucun moment clé!

 

 

LE FACEBOOK LIVE: ENTRE ORGANISATION ET SPONTANÉITÉ

 

Lorsqu’on pense à l’organisation colossale d’un tel événement, et au fait que les rôles et actions de chacun d’entre nous soient pensés en amont, on est vite tenté de croire qu’on sera amené à perdre le naturel et l’aspect spontané qu’on recherche dans une diffusion en direct. C’est faux.

Cette organisation est nécessaire car elle permet d’établir un fil conducteur, et de techniquement s’équiper et se préparer au mieux pour que le rendu live soit le plus professionnel possible.

Tourner en direct avec plusieurs caméras dans un environnement aussi spacieux et avec de nombreux passages, ainsi que la nécessité de tourner en déplacement d’un lieu à l’autre soulevait par exemple un vrai problème technique: comment installer et brancher notre matériel à la régie pour répondre correctement à ces contraintes? Opter pour avoir une régie mobile!

C’est donc ce que nous avons fait, une caméra positionnée en avance, l’autre sur mon épaule, et Jean-Philippe en train de déplacer la régie et de faire la réalisation en live!

Une fois ces défis techniques pensés, la spontanéité des discours et interventions des personnes interviewées reste bien réelle.

De plus, et afin d’ajouter cette dimension spontanée, la stratégie à laquelle nous avions pensé était de mélanger des lives produits sur le pouce avec un téléphone mobile avec les autres lives produits avec notre équipement.

Dans un précédent article, Jean-Philippe mettait d’ailleurs en comparaison la production d’un live avec le mobile vs la production d’un live avec équipement professionnel, et la réponse qui ressortait de son analyse était que cela dépend du contexte, des objectifs ainsi que du type de contenu que nous souhaitons produire. L’exemple du Téléthon Opération Enfant Soleil en est le parfait exemple!

 

 

C’est avec de très beaux souvenirs en tête que nous sommes rentrés à Montréal. Nous sommes très fiers d’avoir eu l’occasion de réaliser les différentes diffusions en Facebook Live de l’événement! Nous avons déjà très hâte de recommencer l’année prochaine et d’intégrer de nouveaux éléments d’interaction à notre diffusion afin de créer une expérience d’année en année toujours plus immersive!

Commentaires
Share This