10 questions pour une création de site web harmonieuse

Lorsque vous êtes à la recherche de l’agence qui est en harmonie parfaite avec vous pour compléter votre projet de création de site web, vous avez certainement une liste de critères et de questions. Par contre, avez-vous pris le temps pour un peu d’introspection ? Voici les 10 questions à vous poser avant de contacter une agence de création de site web.

 

  1. Est-ce que notre livre de marque est à jour ?

Il est important d’avoir un livre de marque (brand book) à jour avant de commencer la création d’un site web. Votre image de marque n’est pas seulement votre logo. Il est important d’avoir des standards établis quant aux variations de logo, couleurs clés, couleurs secondaires, typographies, standards de traitement typographiques, styles d’images, etc. Une banque d’éléments graphiques est aussi bénéfique. Votre livre de marque guidera le design et la création de site web afin d’assurer une cohérence de marque. Certaines agences pourront vous offrir le service de création du livre de marque ou de mise à jour.

 

  1. Quel est l’objectif de notre site web ?

Un site web créé dans le but de mener à une conversion en vente et un site web créé dans le but d’augmenter la notoriété de l’entreprise auront différentes priorités qui impacteront le design et la structure de votre site web.

 

  1. Est-ce que notre site web sera transactionnel ?

Un site web transactionnel est plus complexe et requiert des éléments particuliers comme la création d’un CMS (Content Management System) approprié, une intégration au système comptable et d’inventaire, un niveau de sécurité plus élevé, etc.

 

  1. Qui est notre public cible ?

Est-ce que vous vous adressez à des particuliers (B2C) ou des entreprises (B2B) ? Dressez le portrait typique pour chacun de vos publics cibles : âge, genre, occupation, personnalité, etc. Ces portraits seront utiles afin de créer un site web qui rejoint votre public.

 

  1. Est-ce que nous avons des actifs qui peuvent être utilisés ?

Possédez-vous déjà du matériel utilisable ? Images, textes, photos, vidéos, etc. Si oui, assurez-vous qu’il respecte votre livre de marque. Sinon, déterminez comment vous désirez procéder pour la création de contenu. La firme web peut-elle vous aider ?

 

  1. Quel est notre délai ou notre date limite ?

Avez-vous une date butoir pour la création du site web, comme l’ouverture d’un nouveau magasin ou une campagne de financement par exemple. Si vous n’avez pas de date précise, je vous suggère tout de même d’établir une date de livraison avec la firme choisie.

 

  1. Quel est notre budget ?

Votre budget affecte directement le résultat que vous allez obtenir. Il n’est pas impossible de créer un site web à petit budget, mais celui-ci demandera certainement plus de travail de votre part et des compromis. De plus, si vous optez pour une agence avec moins d’expérience, les résultats ne seront pas garantis. Attention de ne pas oublier vos objectifs en raison de votre budget. Il peut être préférable d’investir un peu plus sur son site web afin d’obtenir un site web de qualité.

 

  1. Quelles sont nos ressources internes ?

Évaluez vos ressources internes et assignez une personne en charge du projet. Est-ce que vous avez quelqu’un qui peut écrire du contenu, faire la traduction, la révision, etc. Qui prendra les décisions quant au projet et qui sera la personne ressource. Il est important de bien évaluer ses ressources internes, puisque celles-ci peuvent vous sauver de l’argent. Par contre, attention d’assurer un respect des délais par votre équipe interne, sinon l’agence ne pourra finaliser votre site web à temps.

 

  1. Est-ce qu’il y a des sites desquels nous tirer inspiration ?

Faites un survol des sites web de vos compétiteurs afin de vous familiariser avec ce qui existe dans votre domaine et ce que vos clients ont l’habitude de voir et de naviguer comme site web. Porter attention au design, à la structure et au contenu. Si vous trouvez des sites web que vous trouvez intéressants, présentez-les à l’agence qui fera votre site en leur expliquant quels aspects vous aimez.

 

  1. Est-ce que nous connaissons les tendances de design de site web ?

Vous avez peut-être une idée précise du site web que vous voulez, mais est-ce que cette idée respecte les standards actuels ? Si vous n’êtes pas à l’affût des dernières tendances, assurez-vous de poser des questions à l’agence. Il n’est pas toujours nécessaire d’opter pour la dernière tendance design, mais il est essentiel de respecter les standards de l’industrie comme l’optimisation des SEO et l’adaptabilité pour mobile.

 

Maintenant que vous avez complété ce périple d’introspection, vous êtes prêt à trouver le partenaire idéal pour entreprendre la création de site web en harmonie avec votre marque.

Commentaires
Share This